Explorer

Les arts

Dans la vision qu'avait Egerton Ryerson de l’éducation publique, les arts devaient être enrichissants et éducatifs. En entreprenant de documenter son histoire et 'd’ajouter à ses archives des éléments appartenant aux domaines des beaux-arts et des arts décoratifs, le Conseil a, dès le début, mis sur pied une collection de musée avant-gardiste et donnant matière à réflexion. En effet, tout au long du 20e siècle, de nombreux artistes historiques, du Groupe des Sept, du Groupe des Peintres canadiens, ainsi que des artistes contemporains, ont joué un rôle essentiel dans l’essor et dans le développement du Toronto District School Board (TDSB). Éducateurs, administrateurs ou diplômés, ces artistes se sont, depuis, distingués dans de nombreuses disciplines dont la conception graphique, l’illustration, la conception scénographique, la musique, la peinture, la sculpture et la céramique. De Peter Haworth et L.A.C. Panton à J.W. Beatty, Arthur Lismer, Rees Llewelyn et Herman A. Voaden, d’importants artistes et programmes canadiens ont eu une influence remarquable sur le curriculum, sur la croissance et sur le développement des écoles de Toronto et de leurs élèves.